Notre-Dame-de-Montauban
555, avenue des Loisirs
Notre-Dame-de-Montauban (Québec) G0X 1W0
Tél. : (418) 336-2640
Téléc. : (418) 336-2353
nd-montauban@regionmekinac.com
www.municipalite.notre-dame-de-montauban.qc.ca

Population : 780
Gentilé : Montaubain - Montaubaine
Superficie : 163 km carrés
Fondation : 1879

Maire : Jean-Guy Lavoie

Secrétaire-trésorière : Manon Frenette

Conseillers municipaux : Jean-Louis Martel, Gérald Delisle, Isabelle Denis, Diane Morasse Léveillée, Michel Sasseville, Yves Pagé.

Inspecteur municipal : Benoît Caouette

Au temps où Notre-Dame-de-Montauban s’appelait populairement Notre-Dame de la Batiscan, c’est-à-dire avant l’érection canonique de la paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Montauban (1864-1879), la municipalité connaissait déjà une certaine effervescence économique. L’exploitation forestière était le secteur où l’activité se faisait la plus fébrile. En effet, au fil des ans et ce, dès 1872, on vit apparaître successivement sur le territoire pas moins de trente-quatre moulins à scie, ce qui démontre toute l’importance de la forêt dans le développement économique de la municipalité.

Par ailleurs, la région a connu trente-sept années d’exploitation minière (or, argent, zinc, plomb et platine). La découverte des premiers gisements de minerai à Montauban-les-Mines coïncide avec le début de l’industrialisation du Québec (1900-1915).

Soulignons que l’agglomération de Notre-Dame-de-Montauban compte pas moins de 53 lacs. De nos jours, cette richesse naturelle fait la joie des villégiateurs et des excursionnistes en quête d’un décor enchanteur et d’une ambiance de paix et de tranquillité.

Notre-Dame-de-Montauban demeure une municipalité où il sera toujours possible d’être en harmonie avec la
nature.