Saint-Roch-de-Mékinac
1216, rue Principale
Saint-Roch-de-Mékinac (Québec) G0X 2E0
Tél. : (819) 646-5635
Téléc. : (819) 646-5010
st-roch@regionmekinac.com

Population : 385
Gentilé : Mékinacois - Mékinacoise
Superficie : 155 km carrés
Fondation : 1905

Maire : Guy Dessureault

Secrétaire-trésorière : Sylvie Genois

Conseillers municipaux : Marlène Doucet, Robert Jr Doucet, Robert Tessier, Serge Trudel, Marjolaine Guérin, Gaétan Beauchesne.

Inspecteur municipal : Robert Jourdain


Perchée sur une falaise de 300 pieds au-dessus du Saint-Maurice, cette municipalité a vu le jour à cause du développement de l’industrie de la forêt dans la vallée du Saint-Maurice. Saint-Roch-de-Mékinac fut d’abord un poste de relais pour portageurs empruntant la grande rivière.

Mékinac qui signifie « tortue » en langue amérindienne réfère à des montagnes avoisinantes dont la forme pourrait être assimilée à l’animal. Ici, le coup d’oeil sur la St-Maurice devient magnifique, notamment depuis l’Auberge Mékinac localisée à l’embouchure de la rivière Mékinac. Depuis l’observatoire du village situé en face de l’ancienne église en pierres des champs, on peut aussi observer la rivière. Avec le projet « Une fenêtre sur la rivière », on peut descendre vers la rivière tout en se renseignant sur l’histoire de la navigation sur la St-Maurice. Le « Camping et Marina Mékinac » accueille les visiteurs et plaisanciers alors que « Location Mékinac » loue des embarcations pour des randonnées sur l’eau. Le quai Mékinac fournit un accès pour la mise à l’eau. Plusieurs restaurants et stations de services, une auberge et un motel accueillent les visiteurs.