Saint-Adelphe
150, rue Baillargeon
Saint-Adelphe (Québec) G0X 2G0
Tél. : (418) 322-5721
Téléc. : (418) 322-5434
st-adelphe@regionmekinac.com
www.st-adelphe.qc.ca

Population : 909
Gentilé : Adelphien - Adelphienne
Superficie : 135 km carrés
Fondation : 1885

Maire : Paul Labranche

Directeur général et secrétaire-trésorier : Daniel Bacon

Conseillers municipaux : Bernita Beruta Tétrault, Mario Montambault, Léon Gagnon, Michel Denis, Line Lapointe, Jean Baillargeon.

Inspecteur municipal : Dany Lapointe

Cette municipalité fut érigée à même une partie des terres de Saint-Stanislas et vit arriver son premier colon en 1860. En 1878, plus de 10 familles vivent de façon permanente sur les rives de la Batiscan.

Longeant la rivière Batiscan sur une bonne partie de son étendue, la municipalité de Saint-Adelphe possède un charme certain. À cet endroit, on peut admirer les chutes du Manitou et accéder à la rivière par une rampe de mise à l’eau en passant par la rue de la Chapelle. On peut aussi s’arrêter un instant dans le parc municipal pour voir les monuments érigés en 1985 à la mémoire des pionniers et des édiles municipaux. Sur la rue principale, l’église et l’ancienne caserne des pompiers, restaurée en 2005, sont des édifices qui retiennent l’attention.

Une ballade en automobile vous permettra de découvrir un four à pain au rang Saint-Pie, le calvaire du rang Saint-Joseph, une oeuvre de Louis Jobin, sculpteur renommé du Québec.

La municipalité de Saint-Adelphe propose aux touristes d’être en contact avec des gens dynamiques, fiers de leurs origines et de leur patrimoine.