Sainte-Thècle
301, rue St-Jacques
Ste-Thècle (Québec) G0X 3G0
Tél. : (418) 289-2070
Téléc. : (418) 289-3014
ste-thecle@regionmekinac.com
www.ste-thecle.qc.ca

Population : 2 472
Gentilé : Thèclois – Thècloise
Superficie : 216 km carrés
Fondation : 1873

Maire : Alain Vallée

Secrétaire-trésorier : Louis Paillé

Conseillers municipaux : Jean-François Couture, Claudette Bédard Trudel, André Beaudoin, Caroline Poisson, Jacques Tessier, Bertin Cloutier.

Inspecteur municipal : Jean-Yves Piché

Même si le premier arrivant, monsieur Pierre Ayotte, s’installe aux abords du lac des Chicots en 1867, ce n’est que le 15 mars 1873 qu’est décrétée l’érection canonique de la paroisse de Sainte-Thècle. Quant à son érection civile, elle date du 23 septembre 1874.

L’église actuelle, bâtie en 1905, renferme des tableaux remarquables. Ce lieu a servi pour le tournage de la série « Blanche ». Le cimetière comporte également des éléments historiques des plus intéressants, entre autres, un chemin de croix, un calvaire ainsi qu’une réplique du célèbre lion de Waterloo.

Les activités agricoles et forestières occupent une place de choix dans l’économie locale. Par ailleurs, avec ses 55 lacs et la majesté de ses forêts, Sainte-Thècle est l’endroit tout indiqué pour les amateurs des activités de plein air. Cette municipalité est la deuxième en importance dans la MRC de Mékinac.

Le parc Saint-Jean, situé en plein coeur de la municipalité, sur le bord du lac Croche, permet aux vacanciers de pouvoir bénéficier des activités de plein air (baignade, pique-nique, jeux et loisirs).