Trois-Rives
258, chemin St-Joseph
Trois-Rives (Québec) G0X 2C0
Tél. : (819) 646-5686
Téléc. : (819) 646-5686
trois-rives@regionmekinac.com
www.trois-rives.com

Population : 454
Gentilé : Trois-Riverain – Trois-Riveraine
Superficie : 675 km carrés
Fondation : 1972

Maire : Lucien Mongrain

Secrétaire-trésorière : Nicole Léveillé

Conseillers municipaux : Godfrey Plachta, Hélène Bellemare, Caroline Naud, Lise Roy Guillemette, Ninon Fortier, jean-Paul Rheault.

Inspecteur municipal : Éric Piché

C’est en 1875 que le canton Boucher est proclamé en mémoire de Pierre Boucher, un des plus influents personnages de la Nouvelle-France, gouverneur de Trois-Rivières en 1663. La municipalité de Boucher, qui fut érigée en 1972, devait son nom au canton de Boucher. Elle regroupe les hameaux de Grande-Anse, Olscamps, Rivière-Matawin et Saint-Joseph-de-Mékinac.

En décembre 1998, le nom de Trois-Rives remplace celui de Boucher, appellation visant à représenter les trois localités qui la composent, baignées par les rivières Matawin, Mékinac et Saint-Maurice. Les limites du territoire sont cependant restées les mêmes.

Cette municipalité, au nord de la région, est surtout connue pour ses forêts et ses nombreux cours d’eau, dont la rivière Saint-Maurice qui la longe en partie. Les adeptes de la chasse et de la pêche seront ravis de découvrir autant de nature vierge. Plusieurs lacs d’importance sont situés sur ce territoire, dont le lac Mékinac, le plus grand plan d’eau de la MRC; il couvre une distance de 16 km et possède une superficie de 23 km2. Le camping du lac du Missionnaire accueille aussi chaque année de nombreux visiteurs.

En juin 1994, suite à de nombreuses représentations auprès des autorités gouvernementales, on inaugura le pont Mékinac qui enjambe la rivière Saint-Maurice à la hauteur de Rivière-Matawin, et qui donne accès à la réserve faunique du Saint-Maurice, où se situe entre autres le lac Normand, bordé d’une plage superbe et d’un terrain de camping sauvage. Ce pont donne également accès à la ZEC Chapeau-de-Paille et à celle du Gros Brochet.