Mékinac doit son développement économique à l’abondance de la matière première sur son territoire, principalement le secteur forestier. Historiquement, le territoire a été exploité pour la matière ligneuse. Les hommes remontaient alors les rivières pour exploiter les forêts et faire parvenir le bois par le moyen de la drave aux grandes papetières situées en aval. Par la suite, plusieurs moulins à scie ont vu le jour sur le territoire. À cette époque, chaque municipalité
possédait au moins une scierie.

De nos jours, les industries ont changé, mais l’importance de la transformation des matières premières sur le territoire est un facteur de premier plan pour l’économie de Mékinac. En 2001, l’industrie manufacturière de Mékinac employait plus de 1 400 personnes, en progression de 15,2 % par rapport à 1996.

Par la composition géographique du territoire, l’industrie forestière et du bois se veut le moteur économique du territoire. À elle seule, l’industrie du bois procurait plus de 825 emplois en 2001, soit environ 60 % des emplois liés à l’industrie manufacturière de Mékinac. La majorité de ces emplois sont offerts par quelques entreprises majeures, telles que Gérard Crête et Fils, Boiseries Savco, Industries Fermco et Finition UV Crystal.

En plus de procurer de l’emploi à des centaines de personnes, elles font vivre plusieurs petites entreprises de sous-traitance. De plus, plusieurs petites entreprises oeuvrant dans le secteur de la surtransformation du bois enrichissent le territoire.

Voici un bref portrait des entreprises manufacturières de premier plan dans Mékinac.

Gérard Crête & Fils Inc.
Créée en 1949, l’entreprise Gérard Crête & Fils inc. a su se tailler une place de choix dans le marché du bois d’œuvre mondial. Générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions $, cette entreprise est celle qui emploie le plus de travailleurs dans Mékinac, avec environ 285 employés pour ses usines de Saint-Séverin et St-Roch-de-Mékinac. Elle dessert les marchés du Québec, de l’Ontario, du Nord-Est américain, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe. L’entreprise compte trois usines de sciage, toutes situées au Québec, dans la région de la Mauricie, soit à Saint-Séverin, Saint-Roch-de-Mékinac et La Tuque.

www.gcrete.com

Industries Fermco Ltée
Fondée en 1978, l’entreprise Industries Fermco se spécialise dans un concept unique de maisons pré-usinées. Le savoir-faire et l’expertise des Industries Fermco s’appuient sur une équipe multidisciplinaire comptant plus de 230 employés. Après avoir conquis le marché local, Industries Fermco exporte activement ses produits aux États-Unis et développe d’autres marchés.

www.fermco.com

G.A. Boulet Inc.
Fondée en 1933, l’entreprise G.A. Boulet inc. est l’un des meilleurs fabricants de chaussures au pays. L’entreprise G.A. Boulet inc. se spécialise dans la fabrication de chaussures à trépointe (bottes western, bottines et souliers). Depuis plus de trois générations, cette entreprise familiale, qui emploie plus de 130 personnes, a su maintenir la tradition d’excellence de ses produits. En 1967, dans le cadre d'une stratégie promotionnelle, l’entreprise G.A. Boulet inc. organise un rodéo à Saint-Tite pour promouvoir son nouveau produit, les bottes de cowboy. Au fil des ans, ce rodéo est devenu le Festival Western de Saint-Tite, un événement fort populaire au Québec.

www.bouletboots.com

Finition UV Crystal Inc.
Fondée en 1997, l’entreprise Finition UV Crystal inc. est spécialisée dans la finition de bois franc de plancher. Au cours des dernières années, cette entreprise employant prés de 120 personnes, a développé une expertise et un savoir-faire lui permettant d’occuper une place de choix sur les marchés.

Produit de nos Grand-Mères Inc.
Fondée en 1974, l’entreprise Produit de nos Grand-Mères inc. se spécialise dans les produits de conserverie, principalement dans les produits carnés. Au cours des dernières années, l’entreprise a su consolider sa place sur les marchés canadiens en misant sur des installations performantes et de hauts standards de qualité. L’entreprise emploie plus de 85 personnes.

Les Machineries Pronovost Inc.
Fondée en 1969, l’entreprise Les Machineries Pronovost inc. jouit d’une grande renommée basée sur la confiance et la haute qualité de ses produits, tant sur le marché agricole que sur le marché industriel. Sa production se concentre sur les machineries agricoles adaptées et les souffleurs à neige. Avec plus de 80 emplois à temps plein et un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 millions de dollars, l’entreprise Les Machineries Pronovost inc. exporte jusqu’à 40 % de sa production hors du Québec.

www.pronovost.qc.ca

Boiseries Savco Inc.
L’entreprise Boiseries Savco inc. œuvre dans le secteur forestier. En plus de l’exploitation forestière, cette entreprise se spécialise dans le bois d’œuvre et le bois de grade pour l’industrie du meuble. Ayant su se tailler une place enviable sur plusieurs marchés, l’entreprise emploie environ 50 personnes.