Le mouvement communautaire autonome de Mékinac regorge d’énergie. En 2005, la MRC de Mékinac comptait plus de quatorze organismes communautaires touchant 25 secteurs d’intervention distincts, tels que la sensibilisation et l’information, l’accueil, la formation, la défense des droits, l’éducation et plusieurs autres.

Les groupes communautaires autonomes sont nés de l’initiative des gens du milieu qui ont voulu se donner un moyen alternatif de répondre à leurs besoins, de travailler collectivement à l’amélioration des conditions de vie et lutter contre l’exclusion, la pauvreté et les inégalités sociales.

Pour œuvrer au sein de ces organismes, 58 personnes sont employées. L’enracinement des groupes dans leur milieu est démontré par l’implication des bénévoles. Près de 800 bénévoles s’impliquent au sein des organismes de Mékinac, totalisant plus de 37 505 heures de bénévolat.

En accord avec l’orientation sociale des instances politiques, les organismes communautaires doivent faire l’objet de consolidation financière et structurelle. Suite à la régionalisation de la gestion du soutien aux organismes communautaires par le gouvernement provincial, la rationalisation du financement a des impacts sérieux sur ces derniers.

Les organismes communautaires sont précurseurs de nombreux projets et services pour la population de Mékinac. Les activités offertes sont gratuites ou à moindres coûts pour la population. L’accessibilité des services demeure une priorité du secteur communautaire.

L’une des fiertés du secteur communautaire est la mise en œuvre d’un système de transport collectif efficace. Le réseau communautaire de Mékinac a été l’un des précurseurs au Québec dans l’élaboration et la mise en place d’un système de transport collectif fonctionnel et adapté aux besoins de la population. Il sert d’exemple à l’ensemble de la province.

La consolidation de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac représente un atout majeur pour les organismes communautaires de la MRC. La CDC de Mékinac a pour objectif d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.

La liste des membres de la Corporation de développement communautaire de Mékinac est disponible au www.cdcmekinac.org/membres/




Corporation de développement communautaire de Mékinac 
Tél. : (418) 289-3433
info@cdcmekinac.org

Table régionale des organismes communautaires (TROC) Centre du Québec/Mauricie
renaudb.troc@bellnet.ca

Table nationale des CDC (TNCDC)
Tél. : (819) 478-9647
tncdc@tncdc.qc.ca

CPE Les Soleils de Mékinac
Tél. : (418) 365-7735
cpesoleilsdemekinac@globetrotter.net