Crédit : Claude Bernier


Grandes-Piles
630, 4e avenue
Grandes-Piles (Québec) G0X 1H0
Tél. : (819) 538-9708
Téléc. : (819) 538-6947
roger.lacaille@grandespiles.qc.ca
www.grandespiles.qc.ca

Population : 392
Gentilé : Grandpilois - Grandpiloise
Superficie : 115 km carrés
Fondation : 1885

Maire : Daniel Petit

Directeur général : Pierre Deauséjour

Conseillers municipaux : Carolle Moisan, Frédéric Harnois, Michel Germain, Jocelyne Rivest, Jocelyne Auger, Kimberly Nadeau.

Inspecteur municipal : Alain Paquette

C’est le 8 septembre 1885 qu’a eu lieu l’érection civile de Grandes-Piles. Il faut dire que l’érection canonique eut lieu la même année et s’inscrit dans les annales de la ville de Saint-Tite avant de s’en détacher en 1885 pour former la municipalité de Grandes-Piles.


Crédit : Claude Bernier
Une vie nouvelle et active s’organisa à l’ombre du chemin de fer et aux portes de la voie navigable. Les artisans, les hôteliers et les marchands s’établissent dans ce secteur près de la rive au bas du village. L’église, son presbytère et la salle paroissiale sont au centre du décor face à la rivière. Les maisons du quartier sud sont typiquement québécoises. Les maisons de la partie nord sont plus espacées et plus bourgeoises. Le « château » marque le début de cette collection.

Perchée sur une falaise qui surplombe la rivière Saint-Maurice, cette municipalité servait jadis de transbordement pour les bateaux transportant le bois. Le rocher qui l’entoure, en forme de pilier, lui doit son nom. Grandes-Piles était au début du siècle la plaque tournante de notre activité forestière.

Avec les années, les gens de cette municipalité ont su mettre en valeur leur patrimoine et développer, à l’intérieur des infrastructures, des lieux de détente tels que des gîtes où il fait bon prendre un excellent repas, et par la suite, se reposer en rêvant à ces lieux historiques.