Hérouxville
1060, rue St-Pierre
Hérouxville (Québec) G0X lJ0
Tél. : (418) 365-7135
Téléc. : (418) 365-7041
herouxville@regionmekinac.com
http://municipalite.herouxville.qc.ca

Population : 1 301
Gentilé : Hérouxvillois - Hérouxvilloise
Superficie : 54 km carrés
Fondation : 1904

Maire : Bernard Thompson

Directrice générale et secrétaire-trésorière : Denise Cossette

Conseillers municipaux : Julie L'Heureux, Daniel Magny, Diane Jacob, Edgar Gervais, Jean Sanschagrin, Yves Bellemare.

Inspecteur municipal : Chantal Paillé


Le 15 septembre 1903, Mgr François-Xavier Cloutier, évêque des Trois-Rivières, accepte l’érection de la paroisse de Saint-Timothée en cédant une partie des paroisses de Saint-Tite et de Saint-Narcisse. L’érection civile est finalement décrétée le 13 avril 1904. À partir de 1982, la municipalité portera le nom de Hérouxville et la paroisse continuera de porter celui de Saint-Timothée.

À l’entrée de la MRC de Mékinac, entourée de montagnes, la municipalité de Hérouxville bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La route 153 la relie aux villes de Grand-Mère et de Saint-Tite en dix minutes environ. Une partie de son territoire se situe sur les rives du Lac-à-la-Tortue et se trouve aussi à proximité du parc national de la Mauricie.

Vous pouvez découvrir la région et faire connaissance avec ses habitants en vous arrêtant dans l’un de ses gîtes du passant. Diverses activités s’offrent à vous : en plus des randonnées pédestres, vous pourrez vous balader à vélo ou à cheval, en passant par le club de tir à l’arc. Des sentiers de motoneiges balisés ou de véhicules tout-terrains traversent la municipalité. Voilà autant de raisons pour s’arrêter à Hérouxville.