Lac-aux-Sables
820, rue St-Alphonse
Lac-aux-Sables (Québec) G0X 1M0
Tél. : (418) 336-2331
Téléc. : (418) 336-2500
lac-aux-sables@regionmekinac.com
www.lac-aux-sables.qc.ca

Population : 1 300
Gentilé : Sablois - Sabloises
Superficie : 285 km carrés
Fondation : 1898

Maire : Jean-Claude Tessier

Secrétaire-trésoriere : Valérie Cloutier

Conseillers municipaux : Julie Ricard, Nicolas Hamelin, Yvon Bourassa, Sylvain Robert, Réjean Gauthier, Dominique Lavallée.

Inspectrice municipale : Katy Bacon

Inspectrice en bâtiment : Lyne Morneau

Inspectrice en environnement : Katy Bacon

L’appellation exacte de cette municipalité est en fait Saint-Rémi-de-Lac-aux-Sables. L’érection canonique se fit en janvier 1897 et l’érection civile en avril 1899. Cinquante-neuf familles étaient déjà installées au moment de la fondation. En effet, dès 1872, les premières familles s’installaient, venues entre autres de Notre-Dame-de-Montauban, en longeant la rivière Batiscan.

De nos jours, Lac-aux-Sables peut s’enorgueillir d’avoir une des plus belles plages du Québec et c’est avec un plaisir constamment renouvelé que les estivants reviennent à chaque année profiter des sports nautiques et de la baignade. Cette municipalité centenaire est reconnue pour la qualité de son eau et la propreté de ses plages de sable fin. Le Lac-aux-Sables permet aux amateurs de sports nautiques de s’amuser sans fin.

La municipalité de Lac-aux-Sables est aussi reconnue pour son immense territoire de chasse et pêche. La ZEC Tawachiche possède des étendues d’eau importantes, entremêlées de forêts luxuriantes. Que dire de plus aux amants de la nature et aux amateurs de pêche et de chasse?

La population de Lac-aux-Sables met en place depuis quelques années des structures favorisant le développement récréotouristique. La qualité de l’accueil, l’ouverture sur le tourisme français et la conception d’activités de plein air, font en sorte que les visiteurs gardent un excellent souvenir de leur passage dans cette municipalité.